Wajdi Mouawad est un homme de théâtre canadien d'origine libanaise et d'expression francophone. Son théâtre, fortement marqué par la guerre civile l'ayant contraint à quitter le Liban à dix ans, est imprégné de mythes et de violence, à la fois cru et poétique. Une chienne est une commande du metteur en scène Krysztof Warlikowski, qui dans son spectacle Phèdre(s) entreprend de déconstruire et de reconstruire le personnage de Phèdre à partir des textes de Wajdi Mouawad, mais aussi de Racine, de la dramaturge anglaise Sarah Kane et du romancier sud-africain prix Nobel de littérature J. M. Coetzee.
La citation suivante est extraite de la scène d'aveu entre Phèdre et Œnone ; la nourrice tient ici davantage de la confidente, de l'amie et de l'amante ; toutes deux sont les dernières survivantes du peuple de Minos que Thésée, toujours ici le mari de Phèdre, a massacré d'atroce façon…
Lisez l'extrait de l'ouvrage de Wajdi Mouawad, Une chienne, publié chez Actes Sud, 2016
Début du passage : « Il est là, monte vers lui ma jubilation. »
Fin du passage : « Hippolyte… »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 